SARAH EL YOUSEFY
ARCHITECTE
Campus Ter Sterre[BE]
Campus Ter Sterre - Moorslede - Belgique
Ecole secondaire
2575 m² (excl. omgevingsaanleg)
|Scholen van Morgen - AG Real|
Le projet consiste en la construction d'une nouvelle école secondaire pour enfants atteints du spectre de l'autisme.
Le volume s'insert dans un site libre, entouré de verdure et de lieux d'expérimentation. Le cadre est propice au développement d'étude spécifiques tels aue la botanique, la menuiserie la chimie, ...
Le programme:
Le programme comprend les infrastructures de bases mais également d'autres commodité.
Au rez-de-chausée, se trouve des espaces accessible au tiers: réfectoire, un centre de lecture ouvert, salles informatiques et sanitaires. Au premier étage les 16 classes d'apprentissage y trouvent leur places: classes de mathématiaues, physique, chimie et langues. Un auditoire modulable est également pensé. Au sous-sol, l'administration et les locaux réservés au personnels. Des espaces extérieurs dédiés à l'apprentissage tel que un bassin d'eau, des potagers et des serres sont également pensés.
Intégration dans le site:
Le volume rectangulaire s'intégre dans la pente existante du terrain, tout en communiquant avec son site.
Des blocs servants ( sanitaires, débarras, circulations verticales) se placent au centre du bâtiment. Les espaces servis (salle de classes et bureaux) s'implantent autour du bâtiment. Ceci définissent la circulation.
Un patio permet d'amener la verdure du site et un contact avec l'extérieur.
En collaboration avec Architectenbureau Vanthournout, Ring Partner, Anna Ternon architecte, Bertrand Plewinski, architecte.